Spectacle "Le Petit Prince"

Cette année scolaire le premier axe du projet fédérateur du collège est la réalisation d’un spectacle de rue interdisciplinaire (mêlant contes, musique, danse, chant, théâtre) et inter établissement (avec la participation de l’école primaire de Cazouls-les-Béziers).

Ce spectacle aura pour fil conducteur le personnage du Petit Prince imaginé par Antoine de Saint-Exupéry et reprendra les valeurs portées par l’œuvre du Petit Prince tout en permettant une ouverture à la culture du Burkina-Faso et à la culture locale.

Nous avons imaginé ce projet sur une proposition de Sada DAO, scénographe Burkinabé.

Le spectacle aura lieu à Cazouls-les-Béziers le vendredi 14 juin 2019.

• A l’école primaire de Cazouls-les-Béziers :
  • les élèves participeront à un concours de dessins (commun avec le collège) afin d’imaginer la « machine » qui va permettre au Petit Prince de retourner auprès de sa rose. Une sélection de dessins sera exposée à la médiathèque Georges Frêche de Cazouls-les-Béziers.
  • les élèves vont assister à des ateliers animés par Sada DAO (présentation du projet, dessins, réalisations de maquettes...)
  • Les élèves vont jouer une  adaptation du « Petit Prince ».
  • Au collège, ce projet s’articule autour de deux axes :
    - premier axe : dans le cadre des cours et/ou des Actions Educatives Territoriales (AET), les élèves de différentes classes vont travailler avec leurs professeurs (lettres, langues, SVT, Histoire géographie, technologie, arts plastiques, musique…) et des intervenants extérieurs professionnels des Arts du Spectacle Vivant (danseur, musicien et conteur burkinabés).
    Les créations des élèves, fruits de ces activités, constitueront des éléments du spectacle (danse, musique, vidéo, théâtre…).

- deuxième axe : la construction par des plasticiens d’une machine démontable et transportable, élément essentiel de ce spectacle de rue, autour duquel s’articuleront les créations des élèves.

Ce projet est soutenu et financé par le conseil départemental de l'Hérault, la communauté de communes La Domitienne, la DAAC de l'académie de Montpellier, les mairies de Cazouls-les-Béziers et Maraussan, la FCPE de Cazouls-les-Béziers et le Foyer Socio-Educatif du collège.

Dans le cadre de ce projet les artistes burkinabés qui viennent animer certains AET nous offre, le jeudi 31 janvier 2019 à 18H dans la salle polyvalente du collège, un spectacle de contes "Les Fables de La Fontaine et du Burkina Faso". Il s'agit d'un spectacle musical entremêlant des contes burkinabés et les fables de La Fontaine.

Le lundi 11 février à 18h30, à la médiathèque de Cazouls, vernissage de l'exposition des dessins réalisés par les élèves de l'école primaire Saint-Exupéry de Cazouls et par les élèves des classes de 6ème et 5ème du collège.