Mot du Principal

Au nom des membres de la communauté éducative du collège Jules FERRY de Cazouls les Béziers, je vous souhaite la bienvenue sur notre site. Cet outil vient compléter les actions de communication mises en place au bénéfice de tous les acteurs de la communauté éducative.

Porte ouverte sur notre établissement, il vous permet de prendre connaissance de sa structure, de son organisation, de ses projets et de ses réalisations. Il vous donnera un aperçu des choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement.

Notre ambition est d’aider les jeunes qui nous sont confiés à se construire et à élaborer leur projet personnel, à leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs afin qu’ils puissent affronter leur vie future en citoyens responsables et solidaires.

Le collège Jules Ferry se situe dans la proche périphérie de Béziers, au cœur de la commune de Cazouls les Béziers, son secteur de recrutement s'étendant sur celles de Maraussan et de Maureilhan .La rénovation de l'établissement s'est achevée en 2012.

Une augmentation continue de la population scolaire...

Aujourd'hui le collège accueille 610 élèves répartis en 24 divisions dont 4 Segpa.

La SEGPA, Section d’Enseignement Général  Préprofessionnel Adapté, est organisée en classes d'environ 16 élèves. Elle permet la mise en œuvre de parcours individualisés durant les trois cycles du collège, avec la perspective d'une formation de niveau V (orientation en CAP après la troisième en général). Les élèves y suivent un enseignement de type général adapté (de la 6e à la 3e), ainsi qu'un enseignement pré-professionnel à partir de la 4e dans 2 champs :

• Espace Rural et Environnement
  • Habitat.
  • Découverte des autres champs professionnels grâce aux échanges entre SEGPA du réseau biterrois.

Ils bénéficient d’un enseignement Bilangue Anglais / Espagnol.

Le collège Jules FERRY de Cazouls les Béziers possède de nombreux atouts :

• De bonnes conditions de travail,
  • une équipe enseignante stable, dynamique et expérimentée,
  • de nombreuses options : un enseignement bilangue, l’enseignement de l’Occitan et du latin
  • des dispositifs pour la prise en charge, l’accompagnement et le suivi des élèves et une pédagogie adaptée à la diversité des élèves, un accompagnement éducatif organisé pour les volontaires le soir.
  • des séjours linguistiques à l’étranger (Angleterre, Espagne).
  • Des projets pédagogiques dans toutes les classes de 6ème et 5ème et dans de nombreuses de 4ème et 3ème

Tout cela est dû à l’investissement de tous les personnels du collège, qui font de la réussite des élèves un point d’honneur. Le respect, l'ouverture, l'humanité, l’intégration mais aussi la rigueur, sont au cœur de l'ensemble de nos nombreux dispositifs d'éducation et d'instruction.

Assurer la réussite des élèves, pour nous, c'est avant tout stabiliser les connaissances acquises à l'école primaire, les accroître et donner aux élèves des méthodes de travail qui leur permettront ensuite de poursuivre leur scolarité tant au lycée, que celui-ci soit général, technologique ou professionnel, que dans toute formation qualifiante.

Assurer la réussite des élèves, c'est aussi prendre en compte leur épanouissement et leur capacité à bien s'insérer dans la société et donc à en assumer sereinement les règles de fonctionnement; l'ouverture de l'enseignement sur l'environnement culturel ou sportif et les nombreuses activités relatives à l'éducation à la santé, à la sécurité routière ou sur la citoyenneté , veulent contribuer à ce développement harmonieux des futurs citoyens.

Ainsi le collège Jules Ferry de Cazouls-les-Béziers et ses équipes s'inscrit dans une dynamique de projet ( plus de vingt par an ) qui porte ses fruits depuis quelques années. Actuellement celui-ci renforce son partenariat avec le 1er degré via le Conseil Ecole Collège, pour le développement de projets communs et une meilleure mutualisation pédagogique, mais aussi avec les lycées du bassin pour assurer au mieux la transition des élèves vers le lycée ( les Ambassadeurs ).

Si l'école est un droit, elle est aussi une chance que chacun se doit de saisir :

Le collège Jules FERRY de Cazouls les Béziers propose d'accompagner chaque élève dans son parcours. Cela ne peut être qu’en confiance et en partenariat constant avec les familles afin d'assurer la réussite scolaire de chacun

P. GUILLOU